Traditionnellement, l’Open du Koweit, qui vient de s’achever sur la victoire du chinois Zhang Jike, est l’Open le plus relevé de la saison. Sa forte dotation attire les meilleurs joueurs du monde. Une bonne occasion de se tester pour nos p’tits bleus !
La jeunesse à l’épreuve
C’est une très jeune délégation masculine tricolore qui s’est présentée à Koweït City du 14 au 18 février 2013. Avec Emmanuel Lebesson (24 ans) dans le rôle d’aîné, la moyenne d’âge du groupe tricolore ne dépassait pas 21 ans. C’est paradoxalement Lebesson, seule tête de série parmi les français, qui a réalisé la moins bonne performance en se faisant sortir sèchement dès son entrée en lice, en 32èmes de finale. Une légère contre performance qui intervient en pleine phase de préparation pour le Mondial 2013 en mai prochain, pas de quoi s’affoler pour Manu qui sera sans aucun doute en bien meilleure forme à Bercy.
La course au Mondial
Simon Gauzy, assuré de faire partie de la sélection française pour le Mondial, est arrivé au Koweit sans pression. Sans pression, mais avec l’envie de faire bonne figure dans un tableau très relevé. Sorti des qualifications sans atteindre un niveau de jeu formidable, le jeune tricolore (18 ans) s’est qualifié pour les 16èmes de finale aux dépens d’un joueur local avant de tomber très logiquement (4/0) contre le japonais Jun Mizutani, N°8 mondial.
Les deux derniers français engagés au Koweit jouent gros en cette fin de saison hivernale. Ni Quentin Robinot ni Romain Lorentz ne sont pour le moment qualifiés pour le Mondial à Bercy. Les deux jeunes pongistes se sont extirpé des qualifications en réalisant des bonnes performances. Qualifications au cours desquelles Quentin Robinot a certainement réalisé le point du tournoi en débordant le biélorusse Barabanov par un coup dans le dos (à voir sur @MondialPing et sur la page facebook du MondialPing).
En sortie de poule, Quentin et Romain ont connu des fortunes diverses. Romain Lorentz s’est incliné sur le score sans appel de 4/0 contre le coréen Jung Young-Sik, 61ème mondial, pendant que Quentin Robinot réalisait une superbe perf’ avec une victoire à l’arrachée 4/3 contre le 48ème mondial, Li Hun, joueur de Singapour. Arrivé en 16èmes de finale, Quentin Robinot a du rendre les armes face à Gao Ning, N°16 mondial, sans démériter (4/1). Avec ces performances, si Quentin Robinot n’est pas encore au Mondial, il en devient un prétendant plus que crédible !
La prochaine étape du chemin qui doit mener les tricolores vers Bercy se déroule au Qatar, du 20 au 24 février. La délégation tricolore sera renforcée par Adrien Mattenet, Damien Eloi, Christophe Legoût et Thomas Le Breton.